Agamemnon - cosmohistoire2.com


Agamemnon - cosmohistoire2.com

Dans l'Iliade, le roi des Mycéniens sort réellement du lot par sa puissance et sa solennité. Cependant, même si Homère offre une importance particulière à ce roi légendaire, Achille tient en définitive le premier rôle dans cette histoire épique. Acteur de premier plan de la littérature classique, le roi mycénien jouit aussi d'une place importante dans la mythologie hellénique. Dans les traditions spartiates, le descendant d'Atrée se révèle notamment prié en tant que Zeus agamemnon (Cosmohistoire2) Vu la description du personnage, Agamemnon représente l'exemple du monarque puissant et choisi par les dieux. Par conséquent, la destinée des descendants d'Atrée stimule réellement la créativité des tragédiens antiques et contemporains.

La splendeur de la culture grecque représentée par le personnage légendaire, Agamemnon

Suite à un conflit avec son chef, Achille refusa de participer à la bataille et s'enferma dans son chapiteau au cours de la guerre de Troie. Agamemnon s'empara en effet de Briséis, le butin de guerre l'illustre guerrier, malgré ses protestations. Pendant la guerre de Troie, le roi légendaire s'illustra en commandant l'armée achéenne. En plus du prince Oreste, ce roi homérique et époux de Clytemnestre eut les princesses Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (ou Électre). À la suite de l'expédition contre les Troyens, Agamemnon regagna son royaume en compagnie d'une captive, Cassandre. Le roi épique se retrouva assassiné par Égisthe, devenu le concubin de son épouse Clytemnestre pendant ses aventures troyennes. Après l'assassinat de son père, Oreste a développé une manœuvre afin de supprimer son oncle Égisthe et de se venger de son crime. À l'instar de cet épisode, le destin des Atrides se trouvait être entaché par le meurtre et la vengeance aux yeux d'Homère.

Agamemnon, monarque apprécié, héros de la campagne contre les Troyens et figure mythique dans la culture hellénique

Selon certaines œuvres, le rapt de l'épouse du roi de Sparte, Ménélas, était une raison tentante aux yeux des Achéens, en vue de légitimer la mise à sac de la cité de Troie. En effet, depuis l'épanouissement de leurs territoires, plusieurs monarques achéens désirèrent organiser une campagne contre cette cité compte tenu de ses ressources et de son emplacement favorable. Ayant dû restituer sa prisonnière Chryséis afin de calmer la colère des divinités olympiennes, Agamemnon s'appropria Briséis, le butin d'Achille, en dépit de sa désapprobation. Toutefois, en rapportant la fille du prêtre d'Apollon, Chrysès, le souverain épargna les troupes grecques de la peste au cours du siège de la ville de Troie. Avant de voguer vers Troie, les Grecs et leurs alliés se préparèrent durant presque deux années d'après les épopées transcrites par l'auteur classique Homère. Guidés par Agamemnon, les vaisseaux et les soldats achéens se rassemblèrent à Aulis, au cœur de la région de Béotie.

Agamemnon est passé à la postérité en raison de la force de son armée et de sa flotte. Cependant, les délimitations de son territoire représentent encore un sujet de débats. Selon les sources, cet Atride gouverna Mycènes, Argos ou les deux états. Commandant en chef des Achéens, Agamemnon dirigea le conseil de guerre et fut à la tête de l'armée sur le champ de bataille durant l'expédition contre les Troyens. Par ailleurs, d'après l'histoire retranscrite dans l'Iliade, le souverain de Mycènes se révélait véritablement respecté de ses pairs. Durant l'expédition contre les Troyens, le chef des Achéens combattit avec ses guerriers. N'abandonnant jamais face aux Troyens, ce roi respecté fit divers actes héroïques.

Troie abdiqua après plus d'une dizaine d'années de résistance. Les vainqueurs pillèrent la cité et firent de nombreux prisonniers. Agamemnon s'empara de Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de butin de guerre. Clytemnestre fut jalouse du charme naturel et de la jeunesse de Cassandre, la nouvelle compagne du roi. D'après les auteurs classiques en effet, elle tua surtout le roi afin de prendre sa revanche en dédommagement du sacrifice de son enfant Iphigénie. Aidé par sa sœur Electre, Oreste vengea l'exécution de son père en procédant cette fois à l'exécution de sa mère Clytemnestre et de son oncle Égisthe. Par la suite, les deux partenaires régnèrent après l'assassinat du roi. Avec ses dons de voyance, Cassandre a réussi à avoir un aperçu de son sombre destin ainsi que celui d'Agamemnon. Après sa victoire sur les Troyens en effet, le chef militaire décida de rentrer aux côtés de son épouse malgré le mauvais pressentiment de celle-ci.